Patrimmoine : la naissance de notre application dédiée aux investisseurs locatifs

Nous écrivions récemment aux 200 premières personnes que nous avons sollicité au sujet de l’application Patrimmoine. Ces personnes (échantillon pris parmi nos amis, famille et réseau proche) avaient gentiment apporté leur contribution en remplissant un questionnaire. Après quelques semaines à analyser leurs réponses et préparer la suite, nous leur avons donc envoyé un email de remerciement, et nous en avons profité pour leur expliquer ce qui nous avait amené à considérer la création de cette application (plateforme d’annonces immobilières référençant et analysant tous les biens disponibles à la vente sur le marché français).
Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici ce que disait cette petite retrospective 🙂

Génèse…

Notre modèle Excel

Vous ne le savez peut-être pas, mais ce qui nous a amené à nous poser autant de questions, c’est ce modèle Excel.
calcul rentabilité biens patrimmoine

Scraper Patrimmoine

Nous avions créé ce modèle Excel pour analyser la rentabilité des biens immobiliers sur lesquels nous pourrions opérer la « magie » Patrimmoine (pour rappel, à l’origine patrimmoine était une société à la croisée des chemins entre une société de Marchand de Biens et une entreprise de Rénovation).
Problème : nous passions beaucoup trop de temps à récupérer la donnée nécessaire (SeLoger, LeBonCoin, MeilleursAgents, Efficity, MeilleursTaux…) et pas assez à analyser et visiter les meilleures opportunités.
Solution : développer un scraper (programme qui récupère du contenu sur d’autres sites) pour remplir automatiquement notre modèle. Il nous suffisait de copier l’url dans un formulaire et de lancer le programme !
programme scraper patrimmoine

L’application Patrimmoine et le questionnaire

Le scraper nous a fait gagner un temps considérable. Ainsi, nous avons pu analyser deux fois plus de biens et consacrer plus de temps à chiner/visiter.
Problème : il y avait toujours une partie très manuelle (et limitative). En effet, nous devions quand même faire une première présélection de biens, puis copier/coller l’url des plus intéressants dans le scraper. Ce qui semblait en plus contre intuitif : le mieux aurait été d’avoir toute la donnée disponible et de faire ensuite une sélection en fonction de différents critères/indicateurs.
Solution : récupérer automatiquement et en temps réel tout le contenu de toutes les annonces, faire tourner le modèle pour chacune d’entre elles et ne conserver (puis analyser) que les plus intéressantes.
C’est au même moment que nous nous sommes aperçus que toute cette information, que nous commencions à répertorier sur les biens immobiliers en vente, intéressait d’autres personnes que nous.
L’idée de pousser notre développement jusqu’à en faire une application web et mobile commença à germer à ce moment là.
L’étape d’après : un petit questionnaire 🙂
questionnaire investisseurs locatifs

Les dernières nouvelles

Stay tuned!

Après quelques semaines à étudier les réponses du questionnaire, approfondir notre idée, poser noir sur blanc les spécifications fonctionnelles, travailler sur le design, (profiter un peu des vacances)… nous sommes heureux de vous annoncer que le développement est en cours. Laurent (Co-fondateur et Directeur Technique) est à l’oeuvre et focalise toute son énergie et son art sur le développement de l’application.
Objectif : sortir une Bêta (version test) pour fin octobre, début novembre !
Si d’ailleurs ça vous intéresse de faire partie des premiers utilisateurs/testeurs, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à la Bêta en cliquant ci-dessous.

Site internet

Nous avons aussi mis à jour notre site internet pour qu’il reflète les dernières évolutions côté Patrimmoine. La page vraiment intéressante est celle-ci : https://patrimmoine.com/investissement-locatif-france/. Vous y trouverez les éléments clés de l’application et du service proposé.
Le tableau « Tarifs » vous exposera le modèle économique envisagé. Nous partons sur un système de mandats de recherche, signés électroniquement. Cinq options de mandat seront disponibles, avec des niveaux de services et de prix plus ou moins importants. Un peu à l’image d’un abonnement freemium : plus le niveau de service est élevé, plus la commission est importante (je vous rassure, nous restons plus que compétitifs grâce à l’application).
N’hésitez pas à nous faire des retours si vous passez sur notre site 😉 Idem pour le modèle d’abonnement. Nous cherchons à être le plus « juste » possible, mais votre perception peut être différente de la nôtre (et cela nous intéresse de savoir pourquoi).

Mandats de recherche

En parlant de mandats de recherche… Stéphanie (Co-fondatrice et Chargée d’affaires) commence à en prendre quelques-uns.
En effet, plutôt que d’attendre la sortie de l’application (la Beta arrive bientôt mais le lancement n’aura peut-être pas lieu avant début 2019), nous proposons aux personnes désireuses d’investir, de commencer dès à présent.
Le modèle de rémunération est le même que celui exposé sur le site. La seule différence est que nous utiliserons notre modèle Excel et notre scraper pour identifier les meilleures opportunités d’investissements pour vous.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous serons ravis de passer un peu de temps au téléphone avec vous pour en parler. Il vous suffit de cliquer ci-dessous pour nous prévenir 😉






 

Voilà pour la petite histoire 🙂 Si vous avez des commentaires ou suggestions, n’hésitez pas à les partager. Nous sommes preneurs de feedbacks !

Crédit photo : Florian Pircher

2019-01-17T18:32:24+01:00

2 Comments

  1. […] Et pour ceux que ça intéresse de savoir comment on passe de marchand de biens à éditeur de logiciel, vous pouvez lire cet article dans lequel on raconte la genèse de l’app Patrimmoine. […]

  2. […] Et pour ceux que ça intéresse de savoir comment on passe de marchand de biens à éditeur de logiciel, vous pouvez lire cet article dans lequel on raconte la genèse de l’app Patrimmoine. […]

Leave A Comment