[Lecture] – Les Secrets de l’Immobilier de Charles Morgan

Les Secrets de l’Immobilier… un titre qui laisse présager un ouvrage qui va démystifier le marché de l’immobilier.  Sans pour autant aller jusque là,  Charles Morgan (l’auteur) a réussi un bel exercice à travers ces quelques 300 pages : vulgariser l’investissement immobilier (investissement locatif et achat-revente) et le rendre accessible au plus grand nombre. Un ouvrage facile à lire et immanquable pour tous ceux qui veulent se lancer.

Nous devons avouer qu’à première vue, le livre ne nous a pas beaucoup inspiré. Un titre racoleur : Les Secrets de l’Immobilier ou Comment Bâtir votre Liberté Financières et vous Assurer une Retraite Confortable. Et une couverture pas très alléchante : un vert gazon qui tire sur le vert pomme, et un orange très… orange ! Mais nous sommes heureux d’avoir passé cette barrière (très subjective d’ailleurs) car pour une fois, la première impression n’était clairement pas la bonne 🙂

Charles Morgan, auteur du livre Les Secrets de l’Immobilier

On parle souvent de médecins ou autres professions libérales qui trouvent dans l’immobilier un passe temps et une source de revenus complémentaires. Cela s’est vérifié à plusieurs reprises dans notre entourage proche (médecins généralistes, kinésithérapeutes, etc.), et encore une fois ici avec Charles Morgan.
Psychologue de formation, c’est en pratiquant son métier qu’il a pris conscience de l’importance de préparer son indépendance financière. Pas forcément avec l’objectif de tout quitter et vivre de ses rentes, mais pour se protéger en cas d’aléa. En effet, après avoir accompagné plusieurs personnes qui avaient tout perdu, Charles Morgan s’est dit qu’il devait trouver une solution pour que cela ne lui arrive jamais.
À 35 ans, il a donc commencé à investir. Non sans sacrifices, car comme il l’explique dans son livre, cela peut s’avérer intense à bien des égards. Mais sa motivation et sa persévérance lui ont permis de faire de belles opérations et de se constituer petit à petit un patrimoine immobilier lui générant un revenu passif (revenus issus de ses investissements) supérieur à son salaire.
L’avenir lui donnera raison quand à 46 ans il perdit son poste de directeur d’association. Son revenu passif étant devenu plus important que son dernier salaire, il décida de ne pas se remettre à la recherche d’un emploi et de consacrer la suite de sa carrière à investir, écrire et former sur l’immobilier.
Pour ceux qui seraient intéressés par ses contenus, c’est par ici : Liberté Financière – Charles Morgan. 

Les Secrets de l’Immobilier, ce que vous trouverez à l’intérieur

Dans cet ouvrage,  Charles Morgan vous fait découvrir chacune des étapes d’un investissement locatif ou d’une opération d’achat-revente. Il pose les concepts de base : le marché de l’immobilier, le financement, la recherche, l’analyse des biens (rentabilité, cash flow, situation, etc.), la négociation… et n’hésite pas à illustrer ses propos d’exemples, de tableaux ou de graphiques.
Au fil des pages, on ressent l’expérience du coach et formateur. De l’introduction dans laquelle il prend le temps d’expliquer le contenu de chacun des chapitres qui va suivre, à la dernière partie qui propose un plan détaillé pour réaliser son premier investissement en huit semaines, cet ouvrage se veut didactique et pratico-pratique. Un vrai petit guide pour vous aider à vous lancer dans vos premières opérations.
Table des matières :

  • L’immobilier vous rendra riche
  • Financer l’achat des biens immobiliers
  • Trouver et reconnaitre les bonnes affaires
  • Acheter pour conserver et louer (investissement locatif – ndlr)
  • Acheter pour revendre (achat-revente – ndlr)
  • Négocier, faire une offre et acheter
  • Comment débuter quand on est pauvre ?
  • Votre plan pour démarrer en 8 semaines

 

Niveau de technicité

Malgré un contenu qui peut sembler un peu technique, ce livre est très accessible. Il a le mérite de traiter de la majeure partie des sujets que doit maîtriser un investisseur avant de se lancer, sans pour autant laisser les moins avertis de côté. Au contraire d’ailleurs, il est une très bonne lecture pour les primo-investisseurs qui sont par définition peu expérimentés et doivent monter rapidement en expertise avant de se lancer.

Particularité de ce livre

Ce qui nous avait frappé dans le livre 107 principes de l’immobilier de Bruno Rako c’était la place que l’auteur donnait à l’humain. Dans Les Secrets de l’Immobilier, Charles Morgan va un peu plus loin. Ce n’est pas l’humain qui prime, mais vous, votre indépendance financière et votre épanouissement personnelle (les deux n’allant pas forcément de pair hein). L’auteur va même jusqu’à vous donner les clés de la réussite en vous sensibilisant aux techniques de visualisation tirées de la psychologie du succès (un sujet qui lui tient à coeur) !

Notre avis

À lire, vraiment !
Assez complet et très accessible, il est l’ouvrage parfait pour tous ceux qui se lance. Il introduit de façon claire et précise la plupart des grands concepts de l’investissement immobilier et vous propose de nombreuses ressources (tableaux Excel et autres) pour vous faciliter vos premiers investissements.
Pour les plus experts, il reste aussi une lecture intéressante pour remettre à plat certaines bases, mais il faudra ensuite choisir des ouvrages plus techniques pour vraiment affiner vos compétences.
Bonne lecture !

2019-01-07T13:43:18+01:00

Leave A Comment