[Lecture] – Location meublée de François Le Bris (ComptaCom)

Nous cherchions un livre assez complet (mais pas trop technique non plus) sur le sujet de la location meublée pour approfondir notre connaissance comptable et fiscale du sujet. Après quelques recherches sur Amazon, nous avons jeté notre dévolu sur Location Meublée – Le guide pratique de l’investisseur par François Le Bris. Sans regret ; même si le style est un peu brut par moment, on sent l’expert qui essaye de rendre accessible un sujet qui ne l’est pas forcément.

Vous le savez peut-être, mais la location meublée peut être fiscalement très avantageuse. Le grand avantage par rapport à une location nue, c’est que vous pouvez déduire un amortissement (sur l’immobilier et le mobilier) de vos recettes, et ainsi diminuer (voire même annuler) vos revenus locatifs.
Attention toutefois à ne pas vous lancer tête baissée dans un projet d’investissement locatif en meublé sans avoir bien étudié la question. Tout d’abord parce qu’il ne suffit pas de mettre des meubles dans un appartement pour être considéré comme loueur meublé, mais aussi parce qu’il existe deux types de location meublée (location meublée non professionnelle ou LMNP, et la location meublée professionnelle ou LMP) et que chacun vient avec son lot de spécificités. Statut juridique, régime fiscal, amortissement, TVA, plus-value de cession, ISF… autant de sujets qui peuvent varier d’un statut à l’autre.

François Le Bris – ComptaCom, auteur de Location Meublée – Le guide pratique de l’investisseur

Spécialiste de la location meublée, François Le Bris est Expert-comptable associé du Cabinet ComptaCom depuis 12 ans. Il écrit principalement sur le blog de ComptaCom (voir tous les articles de François Le Bris), mais vous pourrez aussi trouver d’autres papiers en ligne comme sur Le Revenu.
Ses sujets de prédilection : la location meublée (évidemment) mais aussi la fiscalité en général.

Ce que vous trouverez dans ce « guide pratique de l’investisseur »

Nous le disions en introduction, nous cherchions un ouvrage complet sur la location meublée. Nous nous intéressions tout particulièrement à la location meublée non-professionnelle, mais le fait que le livre traite aussi de la location meublée professionnelle permet de bien faire le parallèle entre les deux et de comprendre les différences.
Vous l’aurez compris, l’objectif de ce livre est de vous présenter les deux statuts et leurs spécificités. L’auteur vous donne toutes les clés pour réussir votre location meublée : de l’immatriculation (au CFE du greffe du tribunal de commerce pour les LMNP et au CFE de la Chambre de Commerce et de l’industrie pour les LMP), à la comptabilité, en passant par les différents régime fiscaux, la TVA, etc .
Table des matières :

Partie 1 : Généralités du statut de loueur en meublé

  1. Les différents types de location meublée
  2. Le statut juridique du loueur en meublé
  3. Le statut fiscal du loueur en meublé
  4. Le statut social du loueur en meublé

Partie 2 : Fiches pratiques

  1. Le piège du régime micro
  2. Gérer soi-même la fiscalité de sa location meublée : une prise de risque à éviter
  3. Comment transformer un logement nu en logement meublé LMNP ?
  4. Le LMNP en résidence service ; une solution au problème de la gestion immobilière
  5. Les mobiles-homes et autres habitations légères : une variante de la location meublée

Partie 3 : Pour aller plus loin

  1. Le LMP, toujours intéressant ?
  2. Exploiter l’activité de location meublée en commun ; préparer la transmission d’une activité de location meublée. Faut-il constituer une société ?
  3. Dissoudre une SCI pour passer en indivision
  4. LMNP – Attention aux conséquences fiscales du décès de l’investisseur
  5. Quel avenir pour le régime fiscal du loueur meublé ? 

 

Niveau de technicité

Même si ce livre se veut très didactique et que l’auteur prend le soin de décortiquer les subtilités du statut de loueur meublé, on reste face à un contenu un peu technique. Conscient de cela, François Le Bris reprend certaines notions de base indispensables à la compréhension du fonctionnement de la location meublée ; comme par exemple le principe d’amortissement en comptabilité.

Notre avis

Foncez, mais pour les moins avertis… soyez patients et n’hésitez pas à relire deux fois un passage si besoin.
Ce livre est très intéressant et complet pour ceux qui souhaitent se lancer dans la location meublée. Nous l’avons dit, il peut être un peu technique par endroit, mais ne lâchez pas. Vos efforts payeront et vous aurez de bonnes bases pour vous lancer et challenger bon nombre de professionnels et partenaires.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture. Et si vous butez sur certains passages de ce livre ou sur le sujet de la location meublée en général, n’hésitez pas à nous mettre un petit commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un email là. Nous serons ravis de vous répondre. 

2019-01-07T13:45:32+01:00

Leave A Comment