Bien estimer le prix de votre bien immobilier

Vous vous posez certainement la question de vendre, ou d’acheter d’ailleurs, et vous vous demandez qu’elle est la meilleure façon d’obtenir une estimation juste du bien immobilier dont il est question. Certes, vous avez notre calculateur 🙂 mais ce n’est pas tout. Pour être honnête, avant la création du simulateur patrimmoine, nous avions d’autres sources d’informations. Pour nous, la meilleure façon de valoriser un bien était (et est toujours d’ailleurs) : (1) faire tourner quelques calculateurs gratuits ; (2) étudier les transactions effectuées dans les trois dernières années sur le secteur du bien concerné (si si c’est possible) ; et enfin (3) comparer avec des biens similaires en vente en ce moment.
 

Les calculateurs gratuits

Ils fonctionnent un peu tous de la même façon. On commence par vous demander l’adresse où se situe le bien considéré, et il s’en suit toute une série de questions sur votre bien : maison ou appartement, nombre de pièces, vis-à-vis, étage, emplacement, standing, état du lot et de l’immeuble… Et ensuite, magie, magie, vous obtenez une fourchette de prix.
Nous vous conseillons de faire votre simulation sur plusieurs calculateurs. En effet, ils ne demandent pas tous le même niveau d’information sur le bien, et l’estimation finale en est forcément impactée. C’est donc plus sûr de croiser les résultats de plusieurs estimations.
Les quatre simulateurs que nous avons pu utiliser et que nous vous recommandons sont :

Se loger

Calculateur de prix immobilier Se Loger
 

Efficity

Calculateur de prix immobilier Efficity
 

Meilleurs Agents

Calculateur de prix immobilier Meilleurs Agents

Bon de visite

Calculateur de prix immobilier Bon de VisiteNotre petit préféré, Bon de Visite. Peu de critères à renseigner, et un usage simple et intuitif.
Bon, et s’il y a de grosses rénovations à prévoir, je vous recommande vivement de faire un saut sur notre petit calculateur patrimmoine. Il est le seul à pouvoir vous donner une estimation de prix avant et après rénovation.
 

Historique des transactions immobilières

Il faut le savoir, mais il existe aujourd’hui un petit outil accessible par tous qui vous permet d’avoir l’historique des transactions immobilières dans un secteur donné, et pour un type de bien donné. De quoi suis-je en train de vous parler ? D’un simulateur que le Service Public met dorénavant à disposition des particuliers. Son petit nom : patrim.
Patrim - Historique des biens vendus
Vous devrez vous connecter à votre espace impots.gouv.fr pour pouvoir utiliser le simulateur. Une fois connecté, il vous suffira de sélectionner l’option « Rechercher des transactions immobilières pour m’aider à estimer mon bien » puis de renseigner les informations demandées. Vous verrez, le site n’est pas génial d’un point de vue ergonomique, mais cela ne change rien à son intérêt. Grâce à Patrim, vous pourrez isoler les transactions immobilières des dernières années qui se rapprochent le plus de celle considérée. Plutôt utile non ?
 

Biens comparables

Dernière petite étape de ce process de valorisation de votre bien immobilier (que vous soyez vendeur ou acquéreur), la méthode dite des comparables. Tout l’enjeu ici est d’identifier les biens en vente actuellement qui se rapprochent le plus du bien que vous souhaitez estimer. En effet, il est plutôt logique de se dire qu’à secteur et bien équivalent, les prix devraient être similaires.
Comment faire ? Il vous suffit de vous promener sur vos sites d’annonces immobilières de prédilection et de faire des recherches. Côté patrimmoine, on utilise à minima Se Loger et leboncoin pour cela. On est aussi assez fan de Bien’Ici, un site d’annonces fait par les professionnels et qui promet de belles choses (géolocalisation des biens, données sur l’ensoleillement des biens, information riche sur les alentours/quartiers…).
 
Voilà, avec ça vous devriez être déjà bien armé pour faire une petite étude comparative du marché et du bien considéré. Il ne vous reste donc plus qu’à vous lancer 😉
En écrivant cet article je me disais que vous seriez peut-être contents que je vous construise un petit tableau récapitulatif pour vous aider dans cette démarche. Si ça peut vous aider, n’hésitez pas à me le demander dans les commentaires 😉

2019-01-07T13:28:21+01:00

Leave A Comment